Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabinet Yang Sheng
  • Cabinet Yang Sheng
  • : Médecine Traditionnelle Chinoise / Shiatsu / Tuina / Diététique Energétique Chinoise
  • Contact
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 20:05

 Alimentation.jpg

Au printemps, c'est la saveur acide qui devrait dominer dans nos assiettes car elle stimule foie et vésicule. Son absence tendra à ralentir l'activité hépatique mais à l'inverse, son excès serait la cause d'une hyperactivité de la fonction hépatique qui pourrait être à l'origine de désordres sur l'organe sur lequel le foie exerce une action antagoniste : l'estomac.

Il convient de choisir judicieusement dans chaque famille d'aliments Mais un repas équilibré se doit de nourrir les cinq énergies, c'est à dire que les cinq saveurs doivent être présentes à chaque repas.

 

Au printemps, On recommande une cuisson à la vapeur, des aliments peu salés. Seront mis à l'honneur tous les aliments favorables au foie et à la rate.

Quelles plantes sauvages nous offre la nature en cette saison ? Des pissenlits, des orties, l'ail des ours, plantes qu'il convient de mettre très régulièrement sur notre table. L'ortie, le pissenlit se prêtent à toutes sortes de préparations culinaires dont certaines sont véritablement gastronomiques .L'ail des ours haché sera de toutes les salades et crudités. On privilégiera également les graines germées avec les crudités en début de repas, il s'agit là d'une véritable bombe de vitamines et oligoéléments. Le goût doux à légèrement acide prédominera pendant la saison printanière de manière à soutenir l'énergie de la rate car si le foie devient trop puissant du fait de sa place dans les cinq mouvements connus de la médecine chinoise, cela peut entraîner un contrôle excessif du foie sur la rate, alors la rate faiblit dans ses capacités digestives. Il convient d'éviter l'excès de nourriture pour échapper aux risques de stagnation d'énergie du foie ou de surmenage de la rate. Car foie et rate sont les organes sensibles en cette saison. Donc allègement en viandes, graisses, alcool, chocolat, sucres....

Les légumes montants comme le poireau, les légumes lactofermentés comme la choucroute, qui peut aussi se consommer crue en salade, les navets salés, les haricots du fût, les champignons, les radis, la rhubarbe, le cresson, l'asperge, les céréales tels que le blé, le kamut, l'épeautre, l'avoine, des aromates telles que le curcuma, une boisson telle que le thé vert devraient être servis régulièrement au printemps.

Bon appétit

Partager cet article

Repost 0
Published by Shiatsuki - dans Alimentation