Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabinet Yang Sheng
  • Cabinet Yang Sheng
  • : Médecine Traditionnelle Chinoise / Shiatsu / Tuina / Diététique Energétique Chinoise
  • Contact
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 17:34

Chataigne.jpg

 

LA CHÂTAIGNE, (Li Zi)

 

La châtaigne se nomme Li Zi, en chinois. C’est le fruit comestible du châtaignier.

 

Elle appartient à la catégorie des fruits à, coque dure qui protège le fruit. Ce fruit se trouve donc dans une coque épineuse que l’on appelle « bogue ». Si celle-ci renferme des fruits cloisonnés par une peau brunâtre et amère que l’on appelle « Tan », ce sont des châtaignes. Si la « bogue » renferme les fruits d’un seul bloc, ce sont des marrons.

Originaire d’Asie, le châtaigner a été introduit par les Romains dans les Cévennes.

Cet arbre majestueux peut atteindre 30m de haut. La production optimale de fruits se situe quand l’arbre est à maturité, c’est à dire entre 40-60ans !

Le bois du châtaignier est très dur. On s’en sert souvent pour faire des cercueils. Le terme châtaigne est apparu au 12ème siècle et dérive du latin « castanea » : c’est avec le bois du châtaigner que l’on fabrique les castagnettes.

On lui prête dans la tradition d’importants pouvoirs aphrodisiaques. Dans la mythologie grecque, la châtaigne est appelée « gland de Zeus ». Probablement en raison de sa ressemblance avec les testicules, selon la théorie des signatures, « simila similibus curantur, les semblables soignent les semblables ». Comme par « hasard », la châtaigne à une action reconstituante sur l’énergie des reins en médecine chinoise.

 

La châtaigne, avec la pomme de terre étaient des aliments très prisés en cas de disette. Dans les Cévennes, on appelle le châtaignier « l’arbre à pain », car il offre un aliment complet.

Que dit la médecine chinoise ?

 

Li Zi, est de saveur Douce et de nature Tiède.

 

La saveur douce a une action de reconstitution, d’harmonisation et de relâchement. La nature tiède permet de réchauffer l’interne, d’aider à la reconstitution du Yang et de désobstruer les vaisseaux.

 

Les méridiens organes cibles sont ceux :

de la Rate,

de l’Estomac

des Reins.

 

Les actions principales de la châtaigne, sont de :

 

Tonifier l’énergie de la Rate.

Arrêter la diarrhée.

Tonifier les reins.

Activer le sang.

Arrêter les saignements.

 

Bon appétit

Portez-Vous bien !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Shiatsuki - dans Alimentation