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  • : Médecine Traditionnelle Chinoise / Shiatsu / Tuina / Diététique Energétique Chinoise
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29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 06:44

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Habitudes Alimentaires pour éviter les problèmes de Rate

La Rate joue un rôle important dans la médecine chinoise. L’idéal est de faire en sorte d’avoir une rate forte, permettant ainsi d’harmoniser les autres organes car ceux-ci reçoivent son souffle.

 

Seulement, cela est loin d’être facile lorsqu’on mange quotidiennement des aliments gras, sucrés ou  raffinés.
Que ce soit le gras, le sucre ou tout aliments raffinés, ils vont bloquer la Rate et entrainer une accumulation d’humidité débouchant vers un surpoids.

 

De très nombreux aliments sont fabriqués à partir de farine raffinée (le pain, les pâtes, les pâtisseries…) au détriment de farine complète ou semi-complète. Le raffinage consiste à enlever les enveloppes de l’amande centrale du grain. Le grain perd ainsi la couleur brune du son mais n’est pas complètement blanc, il est donc blanchit par la suite en utilisant différents procédés.

Le blocage de la rate par les mucosités

En médecine chinoise les mucosités sont responsables de beaucoup de troubles. Lorsqu’elles entravent la rate, la digestion et l’extraction de l’essence des aliments ne peuvent se faire correctement. Ce sont ces mucosités qui créées le surpoids, la cellulite et l’obésité.

 

Ce qui favorise la création des mucosités

 

Nous mangeons trop d’aliments industriels (dont la charcuterie, pâtisseries et pains) qui contiennent énormément de sel, de gras, de sucre, de matières première raffinées et, pour enfoncer le clou, de nombreux additifs alimentaires.

Les aliments affaiblissant la Rate auront pour conséquence d’accumuler de l’humidité. L’humidité qui ne peut être évacuée se transformera par la suite en mucosités.

 

Ce qui fatigue principalement la rate est le fait  :

  • De manger trop d’aliments amenant beaucoup d’humidité comme les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures…
  • De manger froid trop souvent
  • De boire froid trop souvent
  • De boire trop d’alcool
  • De manger cru (crudités, salades…) au lieu de cuit
  • De manger des aliments sucrés trop fréquemment
  • De boire des boissons sucrées trop fréquemment
  • De boire une très grande quantité de liquide alors que le corps n’en a pas besoin
  • De manger peu ou pas du tout au petit déjeuné
  • De prendre un petit déjeuné sucré au lieu de salé
  • De prendre ses repas tard le soir
  • De manger beaucoup lors du dîner
  • De manger à des heures irrégulières

Le plus embêtant lorsqu’on regarde cette liste, c’est de s’apercevoir que pas mal d’idées ou de traditions sont en fait néfastes pour notre Rate.

 

Quelques exemples courants :

 

- la glace en fin de repas, pour soit disant aider à digérer, est un non sens complet du point de vue de la médecine chinoise. Nous avons besoin de chaleur pour entretenir notre « feu digestif », si l’on refroidit ce feu la digestion se passera mal et un surplus d’humidité perturbera la Rate.

 

- on nous dit que manger des crudités est très bon pour la santé puisque les légumes sont frais. Même chose en ce qui concerne les salades pour garder la ligne. L’inconvénient avec ce type d’aliments c’est justement qu’ils sont crus, cela va affaiblir encore une fois le feu digestif, c’est à dire qu’ils perturberont la digestion (gonflements, flatulences…). La Rate avec l’aide des reins devra maintenir le feu digestif ce qui fatiguera le corps.

 

La diététique chinoise dit que la saveur douce, c’est à dire sucrée, tonifie la Rate. Mais avant que vous vous jetiez sur la première sucrerie à portée de la main, j’aimerais signaler que généralement la rate est déjà surchargée de sucre. Cette surcharge à l’effet inverse de celui désiré, ça l’affaiblit, voire anéantit complètement ses fonctions.

 

Préserver l’intégrité de la Rate

Pour préserver la Rate il faudra donc éviter de faire ce qui la fatigue (voir la liste au-dessus). Mais pour les personnes ayant une Rate naturellement faible, il faut en plus 

  • ne pas attendre d’avoir l’estomac plein à ras bord pour arrêter de manger. S’arrêter avant, cela procurera la sensation que l’on n’est pas tout à fait rassasié.
  • stopper les grignotages
  • ne manger aucun aliment cru
  • Bien mâcher les aliments
  • manger et boire chaud seulement
  • Ne pas boire pendant les repas ou boire uniquement en fin de repas une petite quantité
  • Réduire la quantité de blé (semi-complet de préférence), ou d’aliments en contenant car le blé surcharge d’humidité la rate, il faudra donc aussi diminuer sa consommation de pâtes, de pain et accorder une plus grande place aux légumes. Privilégier le riz, le quinoa, le millet… aux produits à base de blé (voir plus bas la partie « exemples d’aliments tonifiant la rate »).

Lorsque la rate reste faible malgré une hygiène alimentaire correcte, c’est qu’il y a un vide de Qi de la rate. Cela peut venir du surmenage, d’un manque d’activité physique, de soucis, d’une maladie, d’un environnement ou d’un climat trop humide.

 

Les principaux symptômes associés sont : mauvaise digestion, membres froids, fatigue, selles molles, œdèmes.

 

Portez vous Bien !!!!

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Published by Shiatsuki - dans Alimentation