Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabinet Yang Sheng
  • Cabinet Yang Sheng
  • : Médecine Traditionnelle Chinoise / Shiatsu / Tuina / Diététique Energétique Chinoise
  • Contact
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 07:00

médecine chinoise, rythme repos-travail, médecine traditionnelle chinoise  

Le printemps est la période de l'année où le Yang se met à nouveau à monter, aussi bien dans la nature que dans les organismes.

C'est donc la période idéale pour relancer l’activité du corps après l’hiver, ainsi que pour détoxifier les organes. L’activité physique de base pendant cette saison est une marche assez vive et rapide, à l'abri du vent. L’étirement et la gymnastique favorisant le travail tendino-musculaire sont aussi une autre bonne façon de bien sentir son corps et de mieux savoir comment il bouge. Cela permet aussi d’obtenir un peu d’endurance et d’efficacité pour sa santé aussi bien physique que mentale.

Ces activités physiques doivent être effectuées sans excès, en évitant les efforts respiratoires trop violents. S’il y a une grosse fatigue à la fin de l’entraînement, c’est qu’il a été excessif. Chacun doit donc adapter la durée et l’intensité du sport à son âge et son état de santé. Ne pas oublier les massages et auto-massages favorables aux activités sportives.

Le printemps est aussi la période la plus favorable pour apprendre à voir ou à "savoir regarder". En effet, au Printemps est rattachée la fonction Foie dont dépendent les yeux.

Le printemps est aussi une saison où l’on a l’intention de changer beaucoup de choses, en privilégiant des activités de bricolage, jardinage, ménage, etc. C'est la période idéale pour entreprendre ou réaliser ce qui a été réfléchi pendant la période hivernale.

Portez vous Bien !!!!!


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Shiatsuki - dans Hygiène de vie