Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabinet Yang Sheng
  • Cabinet Yang Sheng
  • : Médecine Traditionnelle Chinoise / Shiatsu / Tuina / Diététique Energétique Chinoise
  • Contact
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 15:55

 

155844 241655599300872 586305527 n

 

Tout le monde sait que nous mangeons mal mais il est toujours difficile de savoir comment changer notre alimentation. Il y a bien sûr les régimes modernes qui sont bien souvent plus élaborés en fonction des effets de mode que des besoins réels du corps et qui, une fois arrêté, vous font reprendre le double des kilos que vous aviez perdu. A ce propos, nous verrons que la diététique chinoise, des milliers d’années auparavant, avait bien comprit et trouvé la solution pour ne pas avoir à subir cet effet de « reprise en double des kilos perdus ».

Par ailleurs, en opposition totale avec certaines écoles diététiques actuelles prônant les systèmes d’alimentation « dissociée » dans lesquels il ne faut pas mélanger les catégories d’aliments, la diététique chinoise nous enseigne qu’il faut au contraire avoir plusieurs saveurs et plusieurs variété d’aliment dans l’assiette (réunir les 5 saveurs et les 5 couleurs des aliments).

Si les » 5 saveurs et couleurs » sont mangés sans excés le repas sera tres bien digéré et l’assimilation des aliments sera meilleur.

 

Tout comme le massage Tui Na, le Shiatsu, la diététique chinoise est bien présente dans la vie quotidienne des familles chinoises car elle fait partie intégrante de la culture chinoise. Les chinois utilisent la diététique chinoise naturellement, sans l’avoir apprise à l’école ou dans des livres ce qui montre que se savoir est bien ancré au plus profond de leur culture. Malgré une plus grande pauvreté, c’est grâce à cette façon de se nourrir que les chinois ont pu atteindre des âges aussi avancés que dans les pays plus développés.

La MTC étant orientée vers la prévention des maladies, la diététique chinoise en fait de même. La diététique chinoise utilisée dans la vie de tous les jours est dite « préventive », si malgré cette diététique préventive des problèmes de santé s’installent, alors il faudra ajouter un traitement par les plantes et éventuellement avoir recours aux autres techniques de la médecine traditionnelle chinoise tel que le massage Tui Na et l'acuponcture par exemple.

Portez Vous Bien !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Shiatsuki - dans Alimentation