Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabinet Yang Sheng
  • Cabinet Yang Sheng
  • : Médecine Traditionnelle Chinoise / Shiatsu / Tuina / Diététique Energétique Chinoise
  • Contact
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 14:03

 

f5828e0ce4.jpg

L’aubergine, Qie Zi est originaire d’Inde, de Birmanie. Elle était cultivée en Chine depuis plus de 4000 ans avant notre ère et ce sont les navigateurs arabes qui l’amenèrent dans le bassin méditerranéen.

Elle est considérée au Moyen Orient comme le « caviar du pauvre ».

Comme la tomate, c’est un « fruit-légume ». Sa pleine saison va de juillet à septembre.

Un dicton japonais dit : rêver à trois aubergines est un signe de bonheur

 Il en existe de multiples formes et couleurs. La plus couramment consommée est la « violette de Barbentane », qui est une variété provençale.

 

Que dit la médecine chinoise ?

 

L’aubergine est de saveur Douce et de nature Fraîche.

 

Nous savons que la saveur douce a une action de reconstitution, d’harmonisation et de relâchement qui agit principalement sur l’énergie de la Rate. Ensuite, qui dit nature fraîche sous-entend une action de nature Yin, de rafraîchissement de la chaleur (c’est pour cela que ce légume est prioritairement consommé en été), de dispersion du « feu ».

Les méridiens et organes destinataires sont ceux de :

 

la Rate,

l’Estomac,

le Gros Intestin et le Foie.

 

Il faut savoir que l’aubergine ne se mange jamais crue. A ce propos, en sanskrit, l’aubergine était nommée « fruit qui donne des flatulences » à cause de substances vénéneuses que contient cette solanacée, si on la consomme justement crue.

Une de ses premières propriétés médicinales est de purifier la chaleur, surtout au niveau du sang. Cette chaleur peut alors s’extérioriser et donner des dermatoses, des furoncles. C’est pour cela qu’il est dit que Qie Zi « clarifie la chaleur toxique qui se trouve au niveau de la peau ».

Allant dans le même sens, l’aubergine peut traiter très efficacement les inflammations dues aux piqûres ou aux morsures de certains insectes comme les abeilles, les scolopendres. Les Arabes l’utilisent en cas de piqûre de scorpion. Dans ce cas, on utilise un broyat d’aubergines crues que l’on applique sous forme de compresse sur la peau.

Il existe une autre préparation aux effets identiques très connus pour les piqûres : une application de poudre d’aubergine séchée mélangée à un peu de vinaigre sur la zone.

 Une autre propriété « alicamenteuse » est celle d’arrêter les saignements en « rafraîchissant le sang ». En particulier, en cas de selles sanglantes ou d’hémorroïdes sanguinolentes. A ce moment-là, on la consomme cuite.

Il est dit, d’autre part, que « Qie Zi clarifie et libère le gros intestin ». En rafraîchissant le gros intestin, il devient légèrement laxatif.


Contre-indications

 

Quand nous sommes en présence d’un dysfonctionnement de l’énergie de la Rate avec des diarrhées, des douleurs abdominales calmées par la chaleur, comme l’aubergine est de nature plutôt froide, cela risque d’augmenter les symptômes.

 Les médecins chinois déconseillent une prise régulière d’aubergine chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant un Foie excessivement tendu avec des troubles oculaires.

Portez vous Bien !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Shiatsuki - dans Alimentation