Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabinet Yang Sheng
  • Cabinet Yang Sheng
  • : Médecine Traditionnelle Chinoise / Shiatsu / Tuina / Diététique Energétique Chinoise
  • Contact
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 15:50

Nutrition-et-diététique-chinoise

Il est dit en chinois que « la tiédeur de printemps réveille les plantes endormies et fait s’épanouir les fleurs ». Le soleil devient plus généreux, les jours rallongent, l’air devient de plus en plus doux. La nature semble se réveiller, les arbres bourgeonnent.

L’énergie dominante du Printemps est le Vent, le mouvement typique est la montée. L’énergie du Printemps est Shaoyang, le Yang qui commence à croître au sein du Yin. L’homme se sent revigoré, ses sens s’éveillent. Il a tendance à s’habiller plus légèrement, sauf que le Vent est là, prêt à le surprendre: « en avril, ne te découvre pas d’un fil »…

Pour être en harmonie avec cette saison turbulente, l’homme veillera à bien adapter son alimentation. Il est bon qu’il participe à ce mouvement de germination et de montée. Ce Qi qui monte et se disperse, il va le trouver automatiquement dans les jeunes pousses des plantes, remplies à raz de l’énergie et des sucs du Printemps. Notons l’excellent équilibre interne de ce type d’aliment: son Qi est entièrement Yang (c‘est du Jing à l‘état pur !), mais son corps est plein de liquides. Sa nature est encore fraîche, sa saveur légèrement acide. C’est l’expression parfaite du Printemps.

Pour les harmoniser encore plus, on les préparera avec un peu de piquant tiède, de façon à favoriser la montée et à disperser un peu. Attention! Utiliser un piquant léger de façon à ne pas trop ouvrir les pores qui deviendraient perméables au Vent pervers.

Mais il ne faudra pas oublier l’acide. On sait que cette saveur a un effet astringent. Elle est Yin, retient et nourrit les liquides organiques et veillera à ce que la montée du qi ne soit trop brutale. L’acide nourrit le Yin du Foie et, en quantités fortes, il purge même le Foie. A utiliser toutefois avec modération, par exemple sous forme de bouillies agrémentées de légumes fermentés.

C’est le réveil de la Terre, la sève monte, les plantes bourgeonnent. L’énergie est en pleine croissance, il faut la contenir pour qu’elle ne file pas comme une jeune pousse et lui permettre une consolidation dans ses racines. On n’oubliera pas la saveur douce qui soutient le Yang et nourrit le centre.

C’est également la période du grand nettoyage de l’organisme, époque idéale pour drainer le Foie/ Vésicule Biliaire. A l’image de la nature, le corps s’éveille et se purifie. Il est donc conseillé :

  • de favoriser les légumes verts, sans oublier les germinations, sans excès
  • de manger un peu de piquant tiède, en début de printemps et de piquant frais en fin de saison ( cela va permettre aussi de faire circuler le qi du Foie)
  • de préférer la saveur douce et la nature neutre, pour nourrir le centre
  • de manger légèrement acide, mais pas trop au risque de léser le Foie 
  • de privilégier les viandes blanches, les volailles, les poissons
  • de choisir une cuisson à la vapeur, à l’étouffée ou des sautés au wok
  • d’entreprendre des petites cures de désintoxication qui contribueront au drainage digestif, comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir.

Enfin, l’énergie du Foie, de même que la nature, donne l’envie d’entreprendre de nouveaux projets et de bouger. En cette période d’élimination, un sport à l’extérieur, du type marche ou footing est bénéfique pour que le Foie soit massé par le souffle pulmonaire !

Portez-Vous Bien !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Shiatsuki